L’Entrepreneuriat
Embarquez dans notre formation en entrepreneuriat, conçue pour les visionnaires et les ambitieux souhaitant transformer leurs idées en entreprises prospères.
- Pourquoi se former à l’entrepreneuriat ?
- Cibles
- Programme de formation
- Objectifs de la formation
- Objectifs pédagogiques
A quel public cette formation s’adresse-t-elle?
Futurs Entrepreneurs,
Jeunes Diplômés,
Professionnels en Reconversion,
Chefs d’Entreprise,
Innovateurs et Créateurs,
Cadres et Managers…
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Durée de la Formation : 2 Jours
1-Fondations de l’Esprit Entrepreneurial
Session 1: Introduction à l’Entrepreneuriat
Définition de l’entrepreneuriat et son rôle dans l’économie moderne
Compétences clés de l’entrepreneur et mindset entrepreneurial
Session 2: Développement d’Ideation Innovante
Techniques de créativité pour la génération d’idées novatrices
Méthodes de validation rapide des idées (prototypage rapide, tests utilisateur)
Session 3: Analyse de Marché et Identification des Besoins Clients
Techniques de recherche qualitative et quantitative sur le terrain
Identification des segments de marché et des personas
Session 4: Etude Technique et Planification des Ressources
Compréhension des aspects techniques du projet
Planification des besoins en ressources humaines et matérielles
2-Structuration et Lancement de l’Entreprise
Session 5: Evaluation Financière et Planification
Techniques d’évaluation de la faisabilité financière du projet
Elaboration de prévisions financières et gestion des risques
Session 6: Formes Juridiques et Cadre Réglementaire
Différenciation des formes juridiques (SARL, SA, auto-entrepreneur)
Compréhension des obligations légales et fiscales pour chaque forme
Session 7: Elaboration du Business Model
Exploration des modèles économiques (abonnement, freemium, marketplace)
Adaptation du modèle économique aux spécificités du projet
Appréhender l’Esprit Entrepreneurial et les Compétences Nécessaires
Générer des Idées de Projets Innovants
Déterminer les Besoins des Clients et Identifier les Acteurs du Marché
Maîtriser les Méthodes de Recherche d’Informations Commerciales sur le Terrain
Comprendre les Particularités de l’Étude Technique
Planifier les Exigences en Ressources Humaines
Évaluer la Faisabilité Financière du Projet
Différencier les Formes Juridiques pour Créer une Entreprise
Élaborer un Plan d’Affaires
Ce programme vise à offrir une compréhension approfondie des principes et des pratiques de l’entrepreneuriat, tout en intégrant des :
Discussions Interactives,
Etudes de cas,
Ateliers pratiques,
Travaux de groupe,
Brainstorming…