Communication Inter et intra- personnelle

Découvrez notre formation en communication interpersonnelle et intrapersonnelle agile, une exploration essentielle sur deux jours pour perfectionner vos compétences de communication dans un environnement professionnel dynamique. Cette formation interactive et pratique vous prépare à naviguer avec aisance à travers les défis de communication dans un environnement agile, favorisant ainsi une efficacité accrue et des relations professionnelles harmonieuses.

Se former en communication inter et intra-personnelle est essentiel pour favoriser des interactions efficaces et harmonieuses, tant au sein des équipes que dans les relations individuelles. La maîtrise des compétences en communication permet non seulement d’améliorer la collaboration et la cohésion d’équipe, mais aussi de renforcer la compréhension mutuelle et la résolution de conflits. En développant ces compétences, on peut mieux exprimer ses idées, écouter activement les autres et établir des relations de confiance, ce qui est crucial pour le succès personnel et professionnel dans un environnement dynamique et en constante évolution.

A quel public cette formation s’adresse-t-elle?

Tous les employés de l’entreprise souhaitant améliorer leur communication interpersonnelle et intrapersonnelle, y compris :

Ceux qui ont des interactions fréquentes avec des clients, des partenaires ou d’autres parties prenantes.

Les gestionnaires d’équipe et les chefs de projet.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Durée de la Formation : 2 Jours

1-Introduction à la Communication Intrapersonnelle

Définition et importance

Conscience de soi et auto-évaluation

2-Techniques de gestion des émotions

Reconnaître et comprendre ses propres émotions

Techniques de régulation émotionnelle

3-Développement de l’estime de soi

Identifier les sources de confiance et d’insécurité

Exercices pratiques pour renforcer la confiance en soi

4-Intelligence émotionnelle

Comprendre l’impact des émotions sur la prise de décision

Techniques pour améliorer l’intelligence émotionnelle

5-Communication Interpersonnelle – Techniques de Communication Efficace

Principes de la communication interpersonnelle :

Les éléments de la communication efficace

Les obstacles à une communication réussie

6-Techniques d’écoute active et de feedback

Techniques d’écoute active

Comment donner et recevoir des feedbacks constructifs

7-Gestion des Conflits et Négociation

Identifier les sources de conflits.

Techniques pour résoudre les conflits de manière constructive.

Principes de base de la négociation.

Exercices pratiques de négociation en groupe.

Développer une meilleure compréhension de soi

Améliorer la communication interpersonnelle

Renforcer la communication intrapersonnelle

Gérer les conflits de manière efficace

Créer des relations positives

Apports Théoriques

Activités Pratiques

Discussions et Échanges

Feedback et Réflexion